top of page
Rechercher
  • Marie-Line Giordano

Idée reçue 10 📢 : Le coaching, c’est réservé aux adultes !


Le coaching n’est pas réservé aux adultes, il est tout à fait possible de coacher des mineurs, avec cependant une vigilance particulière.

Il s’agit tout d’abord une relation tripartite qui s’instaure entre le coach, le mineur et le(s) parents… et avec parfois des objectifs différents !

Par exemple : une demande des parents pourrait être "Mon fils ne travaille pas, il a besoin d'un coach pour l'aider à se motiver", alors qu'en interrogeant le jeune sur cette motivation, ce dernier pourrait répondre "Je suis motivé, mais mes parents sont toujours sur mon dos car ils ne me font pas confiance, j'ai besoin de plus d'autonomie mais je ne sais pas toujours bien m'organiser pour me gérer seul".

Même si l’on parle de relation tripartite, les séances, elles, sont bien individuelles et seuls le mineur et le coach sont présents pendant ces séances. Comme pour un coaching d’adulte, le mineur doit être volontaire (le coaching ne doit pas lui être imposé par ses parents) et il est important qu’une relation collaborative s’installe entre le mineur et le coach. Ce dernier accompagnera le mineur à trouver les ressources nécessaires pour avancer et réaliser son objectif.

Il est important de souligner aussi que les jeunes mineurs sont en pleine construction identitaire. Le coach doit en tenir compte et adapter sa posture, ses méthodes de questionnement et utiliser les outils adéquats.

Le coaching peut être particulièrement efficace auprès des jeunes en quête d’identité et d’orientation professionnelle.

Accompagner un enfant mineur nécessite donc une expertise particulière du coach. Il existe d’ailleurs des spécialisations auxquelles le coach peut se former pour pouvoir accompagner les jeunes le mieux possible. 🎯 Notre mission : vous faire découvrir le coaching⠀⠀ ❓ Plus d'informations : www.optimcoaching.fr/ www.eryacoaching.com⠀⠀ #coaching #epanouissement #partage #ideesrecues #developpementpersonnel #developpementprofessionnel

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page