top of page
Rechercher
  • Marie-Line Giordano

Parce que l’être humain est aussi un être social…



Parce que l’être humain est profondément un être social et que l’entreprise est un lieu de socialisation où l’on passe la majeure partie de notre vie, le confinement et la fermeture même temporaire de ce lieu bouleversent nos habitudes et nous poussent à réfléchir : comment pouvons-nous garder ce lien social, cet échange, cette cohésion au sein des équipes alors que chacun est isolé ?

J’aime la solitude, je l’ai choisie Les personnes qui vivent seules, que ce soit par choix ou non, font face aujourd’hui à un manque cruel de contacts et d’échanges. Apprécier le silence et la solitude le soir en rentrant du travail peut être pour certains indispensable à leur bien-être, à leur plénitude mais, se retrouver en télétravail, seul devant son ordi toute la journée, isolé, sans contact réel avec l’extérieur sinon des échanges par messagerie avec ses collègues et amis peut rapidement devenir problématique et dangereux pour leur bien-être.

Mon entreprise : je t’aime moi non plus

Le manque de contact visuel alors que le langage non-verbal occupe une place prépondérante dans la communication, dans l’échange peut rapidement poser problème et nous plonger dans un désarroi profond. Et les pause-café alors ? Vous savez, ces pauses tant appréciées pour discuter avec ses collègues, pour rencontrer de nouveaux collègues ? Pour discuter de ce que l’on a fait ce week-end ou de ce que l’on n’a pas fait, des enfants, du mauvais ou du beau temps, du bébé qu’il a fallu bercer pendant 2h pour qu’il comprenne qu’il faisait nuit ? Pour confronter nos idées, échanger, avancer ?

Notre vie actuelle est composée de notre famille, de notre environnement de vie, de notre travail et de nos collègues de travail. Ces personnes font partie de la sphère professionnelle et nous les côtoyons tous les jours. Oui, parfois, on en a assez, on se dit qu’on se porterait mieux si on ne voyait pas un tel ou une telle tous les jours mais le jour où… nous ne côtoyons plus personne, on se rend rapidement compte que c’est aussi le collectif qui nous fait avancer, qui donne du sens à notre travail quotidien, qui nous motive pour avancer ensemble.

Prendre soin de ses collaborateurs

En tant que manager, il est important de prendre en compte toutes ces considérations. Conserver la motivation, le lien, la cohésion entre les personnes de l’équipe, ne pas laisser les personnes seules s’isoler encore plus est essentiel au bien-être de ses collaborateurs.

Alors quelles solutions ? Que pensez-vous de faire une réunion de travail de votre équipe en visio-conférence toutes les semaines ? Cet échange visuel et collectif permet de maintenir la cohésion et de renforcer le fait que chacun a un rôle important au sein de l’équipe. Reconstruire visuellement l’équipe peut permettre à chacun de retrouver ce sentiment d’appartenance, de se sentir écouté et motivé et pour ceux qui sont seuls chez eux, de se sentir moins isolés.

Et pourquoi ne pas aller plus loin en leur proposant également une fois par semaine, le vendredi par exemple, un ‘visio-café’ ? Chacun chez soi se prépare un petit café (avec quelques biscuits, soyons fous) et se connecte pour un instant convivial entre collègues : échanges informels sur leur vie quotidienne, sur les livres qu’ils sont en train de lire ou qu’ils prévoient de lire ce week-end, sur les activités qu’ils ont prévu de faire pour occuper leur week-end de confinement.

Recréer, au moins virtuellement, cet environnement de travail pour rendre cette période compliquée plus agréable peut être salvateur pour beaucoup de personnes.

Et pour l’après ?

Vivre ce genre de crise ensemble, mettre en place des processus afin d’améliorer la vie quotidienne de ses collaborateurs ou collègues, prendre soin de chacun pour ne laisser personne de côté restera un atout pour l’après crise. Cela permet de resserrer les liens et la cohésion d’équipe n’en sera que meilleure pour les projets futurs.

Qu’en pensez-vous ? Et vous, de votre côté, qu’avez-vous mis en œuvre pour rendre ce confinement moins pesant ? J’attends vos retours et commentaires.

Prenez soin de vous !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page