top of page
Rechercher
  • Marie-Line Giordano

Petit quizz du mardi : quel optimiste êtes-vous ?

Testez votre niveau d’optimisme en 1 minute ! (Échelle de disposition à l’optimisme – In Giltay, traduction et adaptation par Jean Cottraux, Psychiatre des hôpitaux, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive et enseignant à l’université Lyon-I).


Évaluer chacun des quatre énoncés suivants en retenant la lettre de la réponse que vous choisissez. Question 1 : J’attends toujours plus de la vie A. Je suis complètement d’accord B. Je suis en partie d’accord ou je ne sais pas C. Je ne suis pas d’accord

Question 2 : Je n’attends rien de ce qui va m’arriver dans les années à venir A. Je suis complètement d’accord B. Je suis en partie d’accord ou je ne sais pas C. Je ne suis pas d’accord

Question 3 : Mes jours me semblent s’écouler lentement A. Je suis complètement d’accord B. Je suis en partie d’accord ou je ne sais pas C. Je ne suis pas d’accord

Question 4 : Je suis toujours plein de projets A. Je suis complètement d’accord B. Je suis en partie d’accord ou je ne sais pas C. Je ne suis pas d’accord

Avant de vous donner les moyens d’évaluer votre niveau d’optimisme, précisons que ce test n’est qu’une synthèse de tests beaucoup plus poussés. Aussi, considérez bien ce test comme une indication des aspects de votre optimisme.

Évaluez votre niveau d’optimisme Devant chaque lettre, il y a des points ; ajoutez les points qui correspondent aux lettres que vous avez choisies :

Question 1 : J’attends toujours plus de la vie +2 A. Je suis complètement d’accord +1 B. Je suis en partie d’accord ou je ne sais pas +0 C. Je ne suis pas d’accord Une personne optimiste sait se contenter de ce qu’elle a mais elle a toujours le désir et l’espoir que la vie peut lui en donner encore plus !


Question 2 :Je n’attends rien de ce qui va m’arriver dans les années à venir +0 A. Je suis complètement d’accord +1 B. Je suis en partie d’accord ou je ne sais pas +2 C. Je ne suis pas d’accord Une personne optimiste sait profiter de l’instant présent, mais garde toujours le désir et l’espoir que le plus beau reste à venir !


Question 3 : Mes jours me semblent s’écouler lentement +0 A. Je suis complètement d’accord +1 B. Je suis en partie d’accord ou je ne sais pas +2 C. Je ne suis pas d’accord Une personne optimiste profite de chaque instant, lui donnant souvent le sentiment que le temps file à toute allure, mais en lui laissant une certaine fierté liée au sentiment ainsi de ne jamais perdre son temps.


Question 4 : Je suis toujours plein de projets +2 A. Je suis complètement d’accord +1 B. Je suis en partie d’accord ou je ne sais pas +0 C. Je ne suis pas d’accord Une personne optimiste prend du plaisir à faire des projets, à tous les niveaux de sa vie, à court, moyen et long terme. Elle passe plus de temps à envisager l’avenir qu’à repenser au passé, même si ses expériences passées lui servent de guide pour la construction de ses projets à venir.


Faites le total de vos points et vous obtiendrez ainsi un résultat sur une échelle de 0 à 8 de votre niveau d’optimiste. A vous ensuite de voir quel niveau vous souhaiteriez atteindre.

Il faut savoir que des études ont révélé qu’effectivement, les optimistes avaient parfois du mal à être réalistes. Mais il a aussi été révélé que réaliste ou non, ce sont les optimistes qui font le plus avancer le monde, et ils sont beaucoup plus heureux que les pessimistes.


Partagé sur www.liguedesoptimistes.fr


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page